Matériel

Notre première imprimante

b_1_q_0_p_0

Nous venons de commander notre première imprimante 3D. C’est une Ultimaker qui va nous arriver en kit. Son montage va nécessiter plusieurs séances de travail collectif, l’occasion pour nous tous et toutes de comprendre de l’intérieur comment ça marche. Les dates des ateliers seront publiées sur le site.

 

 

 

Et si on achetait également une Minicut 2D ?

minicut-2d-1024x683La MiniCut2d est une machine portative de découpe par fil chaud pilotée par ordinateur. Elle permet de découper toutes sortes de polystyrènes : le polystyrène extrudé qui est lisse, coloré et très résistant, le Dépron qui est un polystyrène extrudé en feuilles, et aussi le classique polystyrène à billes (expansé).

La MiniCut 2D n’est pas une imprimante 3D. Elle découpe le polystyrène grâce à la chaleur.
Le fil chauffe puis se déplace dans la matière, qui fond sur son passage. La chauffe est réglée de telle sorte que le fil ne touche jamais le polystyrène, celui-ci fond avant.
Les objets sont découpés rapidement (de 3 à 20 minutes suivant la complexité) et deviennent les pièces constitutives de projets très variés car les usages sont multiples : modélisme, packaging, robotique, décoration, moulage, nautisme, présentoirs…