Les projets en cours

Dès le démarrage de son activité en juin 2016 et d’ici l’ouverture effective des portes du local de son futur FabLab en novembre 2016, l’association Pamiers4D (pour fabrication en 3D + la dimension éducation populaire) a élaboré une offre d’ateliers de découverte et d’initiation de la fabrication numérique en direction des jeunes appaméens des quartiers prioritaires du Contrat de Ville.

Ces ateliers seront organisés sur des temps extra-scolaires en partenariat avec la MJC, le service Enfance Jeunesse de la collectivité, la médiathèque, l’école de musique…

A partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, le FabLab organisera un temps d’accueil hebdomadaire spécifique pour les scolaires et jeunes adultes des quartiers prioritaires.

Pour ce faire l’association compte travailler en étroite collaboration avec :

  • les enseignants des établissements scolaires accueillant ces jeunes (Ecole primaire Cazalé, Collège Rambaud et du Lycée Pyrène (site Irénée Cros) dont deux enseignants comptent parmi les membres fondateurs de l’association)
  • les associations d’éducation populaire et les services éducatifs concernés (Maison des Jeunes et de la Culture, service Enfance-Jeunesse et animateurs du Centre de Loisirs, Service Médiation-Prévention…).
  • Le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège qui monte son propre projet de FabLab qu’il souhaite développer en totale complémentarité avec celui de Pamiers.
  • Des FabLabs des départements voisin, déjà équipés et susceptibles de venir animer le cycle de sensibilisation ainsi que de former les bénévoles (et le cas échéant la personne embauchée en service civique) de Pamiers4D.