Les projets en cours

PROJET « PAMIERS SMART-CITY »

Le concept de « ville intelligente » (Smart-City) ou « ville connectée » intéresse depuis quelques années, un nombre croissant de villes en France et dans le monde. Il s’agit de recourir aux technologies du numérique pour améliorer la qualité des services urbains et favoriser le dialogue avec les habitants.

De leur côté les fablabs, lieux d’imagination, de conception et de fabrication expérimentale de dispositifs numériques innovants, sont fréquemment sollicités par les municipalités qui s’engagent ce type de politique.

Prenant acte des enjeux urbains, sociaux et économiques mis en exergue par le contrat de ville, les deux acteurs locaux de l’innovation numérique que sont l’école régionale du numérique « Simplon » et le Fablab « Pamiers4D », ont imaginé d’expérimenter une « première brique » de ce qui pourrait constituer à terme un projet de ville intelligente à Pamiers.

Le projet

Le projet consiste à développer, de tester puis d’évaluer une application spécifique, téléchargeable sur les téléphones intelligents (smartphones), qui permette aux habitants de Pamiers (et notamment à ceux des trois quartiers prioritaires du centre-ville, du Foulon et de la Gloriette) d’interagir avec les élus et les techniciens en charge du projet urbain.

Cette application pourrait ainsi permettre (par exemple) :

  • aux habitants de signaler (en les géolocalisant) des dysfonctionnements en matière de circulation, de propreté, d’accessibilité, de sécurité…

  • à la collectivité de recueillir l’avis des habitants sur des options d’aménagements ou d’équipements urbains à l’étude…

  • au Conseil Citoyen de faciliter et développer un dialogue constructif entre les habitants et la collectivité concernant les enjeux du contrat de ville…