Le Fablab de Pamiers

cropped-cropped-LogoPamiers4D.pngLes Fablabs sont des lieux ouverts au public qui mettent à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets grâce aux technologies numériques.
Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ainsi qu’aux simples citoyens qui ont une idée, un projet et qui peuvent ainsi passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.
Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents, depuis les enfants et les adolescents qui peuvent s’initier à la programmation et à la conception d’objets numériques, jusqu’aux professionnels dont le métier s’ouvre à la fabrication numérique.
Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Mais un Fablab c’est aussi un lieu d’éducation populaire et d’échanges de savoirs qui permet grâce à sa fréquentation par un public mélangé, de reconstituer du lien social autour d’activités ludiques et scientifiques innovantes. Il peut aussi donner naissance à des vocations et permettre d’accompagner la création de jeunes start-up.

C’est dans cet esprit que c’est créé en 2016 le FabLab de Pamiers.