Le Fablab passe à la vitesse supérieure

de | 26 janvier 2017

IMG_2439L’année 2017 s’annonce sous le signe des projets.

Le rendez-vous du samedi matin, au local de la rue Gabriel Péri, est maintenant bien ancré dans les habitudes. On s’y retrouve souvent à une dizaine de personnes (collégiens, lycéens, informaticiens, makers, enseignants, curieux qui ont poussé la porte, membres de l’équipe d’animation du fablab…) autour d’Alexandre, Michel et Thomas qui proposent de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Résultat, les projets fleurissent. Un robot entièrement fabriqué avec notre imprimante est en cours de montage, l’acquisition de cartes et de composants Arduino permet de se lancer dans la fabrication et la programmation d’automatismes, on est même en train d’imaginer d’imprimer et fabriquer nous mêmes une nouvelle imprimante, plus grande.

Pour réaliser tout ça, il va falloir s’organiser en programmant des ateliers hebdomadaires en semaine (on pense au mercredi) et en s’organisant en groupes de travail par projet.

Par ailleurs le local actuel (provisoire) va vit être trop petit. Ça tombe bien, la Mairie nous en propose un autre, plus grand et mieux situé !  Mais nous vous en dirons bientôt plus après l’avoir visité et calculé le coût que ça représentera.

L’argent justement, c’est aussi de cet aspect là qu’il faut s’occuper maintenant si nous voulons assurer le développement de l’association. Plusieurs demandes de subventions ont été déposées ou vont l’être. Mais nous comptons aussi sur les cotisations volontaires de nos membres (la cotisation de base est fixée à 5 € mais il est possible et souhaitable de donner plus dans la mesure de ses moyens).

Voilà pour les nouvelles de ce début d’année. À suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *